Qui suis-je ?

Passionné par la décoration intérieure, l’insolite et l’originalité. Je suis artisan créateur de luminaire, mobilier et autres objets de décoration.
Je suis ancien menuisier et brocanteur.
Artisan créateur en luminaire et mobilier, fabriqués avec des matériaux détournés, recyclés. Réalisation de pièces uniques fait-main dans une démarche éco-responsable et durable. Décoration intérieure à tendance industrielle, mais pas que… Amoureux du bois et inspiré par la nature, j’explore actuellement la technique du bois brûlé ou Yakisugi, technique traditionnelle japonaise. Sublimer les veines du bois, apporter des textures sobres et douces, profondes et poétiques, nobles et brutes. Cet art est une exploration et un voyage entre le bois et le feu où se mêlent poésie et matière. Au Japon, le Wabi Sabi, autre concept de décoration, met en évidence la beauté des choses imparfaites et valorise ce procédé qui allie le bois et le feu. Le résultat, souvent aléatoire et toutefois maîtrisé, offre des lignes sobres et puissantes. Les tableaux sont constitués de pièces de bois, rythmés par un relief qui jouent avec le graphisme naturel des essences révélé par le feu. Chaque luminaire, dans les contrastes entre le noir profond initié par les flammes et un éclairage chaleureux, apporte une identité propre. Je cherche à capter la beauté de l’impermanence et à créer des objets authentiques et intemporels dans une démarche écoresponsable. Les pièces sont présentées dans mon showroom à Simandre-sur-Suran, où vous serez les bienvenus sur Rendez-Vous.
Mon atelier se situe à Simandre-sur-Suran (Ain).
L’atelier de Marc est sa seconde maison.
Marc Drouffe est installé en 2008 dans une maison de caractère du petit Simandre. Marc a une formation de menuisier qui lui a donné l’occasion de créer entre autres des meubles. Il a également exercé le métier de brocanteur, mais sa particularité réside dans le fait d’utiliser en les recyclant des objets hétéroclites du passé qui nous sembleraient désuets ou obsolètes. Marc Drouffe détourne ces objets de leur fonction première pour leur redonner une seconde vie. C’est ainsi qu’il crée principalement des luminaires à partir de matériaux de récupération. Il utilise différentes techniques telles que la patine ou le brûlage du bois.
Pour Marc, tout est source d’inspiration. Sous son air de professeur tournesol, son œil pétille à la vue d’un simple morceau de bois noueux et d’un bout de métal rouillé, qui sont déjà pour lui le point de départ d’une nouvelle idée. Son atelier est un énorme bric-à-brac dans lequel se côtoient des poulies, des engrenages, des tuyaux, des tubes, des manomètres.….
Le visiteur a une impression de désordre, mais en fait ces objets de récupération, dont certains sont très volumineux, sont disposés et rangés de manière à pouvoir être facilement retrouvés. Marc, sous son pseudonyme « Chatnoir Leretour », est avant tout un artiste transformateur d’objets inscrit à la Chambre des métiers avec une reconnaissance d’artisan d’art. Il est membre du collectif « L’atelier du Bugey ». Certaines de ses réalisations sont visibles sur Facebook sur les pages « Etsienplus » et « L’atelier du Bugey ».