Qui suis-je ?

Passionné par la décoration intérieure, l’insolite et l’originalité. Je suis artisan créateur de luminaire, mobilier et autres objets de décoration.
Je suis ancien menuisier et brocanteur.

Beaucoup de mes créations sont fabriquées avec des objets oubliés du passé,détournés et upcyclés et retrouvent une nouvelle vie en pièces uniques, de façon écoresponsable.
 Amoureux du bois et inspiré par la nature je me suis découvert une nouvelle passion; le bois brûlé ou Yakisugi, technique ancestrale japonaise pour la protection des bois utilisée aujourd’hui en décoration. Sublimer le bois pour une déco toutes tendances (contemporaine, design, nature, bohème, wabi-sabi)

Et si en plus … vous adoptez ses créations, elles illumineront votre décoration intérieure dans une ambiance unique et personnelle. Vous leur donnerez une nouvelle vie, tout en illuminant la vôtre. 

Mon atelier se situe à Simandre-sur-Suran (Ain).

Et si en plus

L’atelier de Marc est sa seconde maison.

Marc Drouffe est installé en 2008 dans une maison de caractère du petit Simandre. Marc a une formation de menuisier qui lui a donné l’occasion de créer entre autres des meubles. Il a également exercé le métier de brocanteur, mais sa particularité réside dans le fait d’utiliser en les recyclant des objets hétéroclites du passé qui nous sembleraient désuets ou obsolètes. Marc Drouffe détourne ces objets de leur fonction première pour leur redonner une seconde vie. C’est ainsi qu’il crée principalement des luminaires à partir de matériaux de récupération. Il utilise différentes techniques telles que la patine ou le brûlage du bois.

Pour Marc, tout est source d’inspiration. Sous son air de professeur tournesol, son œil pétille à la vue d’un simple morceau de bois noueux et d’un bout de métal rouillé, qui sont déjà pour lui le point de départ d’une nouvelle idée. Son atelier est un énorme bric-à-brac dans lequel se côtoient des poulies, des engrenages, des tuyaux, des tubes, des manomètres.….

Le visiteur a une impression de désordre, mais en fait ces objets de récupération, dont certains sont très volumineux, sont disposés et rangés de manière à pouvoir être facilement retrouvés. Marc, sous son pseudonyme « Chatnoir Leretour », est avant tout un artiste transformateur d’objets inscrit à la Chambre des métiers avec une reconnaissance d’artisan d’art. Il est membre du collectif « L’atelier du Bugey ». Certaines de ses réalisations sont visibles sur Facebook sur les pages « Etsienplus » et « L’atelier du Bugey ».


Article de la voix de l'Ain :

Partager...
Panier
Retour haut de page